Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Dermopigmentation : «Toutes les praticiennes devront s’inscrire sur la plateforme Trackdéchets »

Mise en place de Trackdechets

À partir du 1er janvier 2023, l’utilisation de Trackdéchets pour le suivi des déchets dangereux produits dans le cadre de la dermopigmentation sera obligatoire. Les précisions de Maïté Vertesi, fondatrice de Verthi’s International.

Profession bien-être : Qu’est-ce qui change exactement pour la collecte de déchets ?

Maïté Vertesi : A partir du 1er janvier 2023, les organismes collecteurs de déchets d’activités de soin à risques infectieux et assimilés, les «DASRI», ne seront plus autorisés à transporter les déchets des producteurs non enregistrés sur la plateforme réglementaire, l’utilisation du papier devenant interdite.

Les esthéticiennes pratiquant le maquillage permanent et le microblading sont-elles considérées comme des producteurs ?

Absolument. Toutes les praticiennes devront donc s’inscrire sur la plateforme Trackdéchets, comme tous les acteurs, qu’il s’agisse des producteurs, des transporteurs ou de destinataires. Cette plateforme de traçabilité dématérialisée des déchets dangereux vient d’être mise en place par le ministère de la Transition écologique. Il s’agit d’un service de l’Etat gratuit et obligatoire, instauré par le décret n°2021-321 et issu de la loi «économie circulaire».

Doivent-elles s’y préparer dès maintenant ?

Oui ! Je conseille vivement aux esthéticiennes de créer leur compte dès à présent avec leur numéro Siret, sur le site de Trackdéchets : https://trackdechets.beta.gouv.fr

Une fois inscrites sur cette plateforme, qu’est-ce qui changera pour les esthéticiennes ?

En fait, une fois leur compte activé, rien ne change dans le déroulement de la prestation. Ce service gratuit et obligatoire permet surtout de sécuriser l’élimination des déchets. C’est la collecte des déchets qui se charge de créer les bordereaux. Il ne faudra pas oublier, lors de l’inscription, de cocher la case «producteur de déchets» et «emport directe DASRI» dans le choix de signature.

A-t-on pensé aux praticiennes peu familiarisées avec Internet ?

Il devient, en effet, de plus en plus difficile d’exercer une activité professionnelle sans se servir d’un ordinateur ou d’Internet. Mais, pour une fois, le processus est plutôt simple et il existe des tutoriels sur le Web pour ne pas se tromper.

Cela ne risque-t-il pas de mettre hors la loi celles qui fonctionnent sans numéro de Siret ?

Mais celles-ci sont déjà hors-la-loi ! Je conseille d’ailleurs aux centres de formation de bien informer leurs stagiaires sur les risques encourus. La dermopigmentation et le maquillage permanent sont des techniques invasives, autant les pratiquer dans les règles en prenant toutes les précautions supplémentaires.

Propos recueillis par Siska von Saxenburg.

LIRE AUSSI : « La dermopigmentation est une technique naturellement invasive »

Le parcours des déchets DASRI

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.