Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Contre les cicatrices d’acné, microneedling ou peeling chimique ?

Le microneedling est-il efficace contre l'acné?

La technique du microneedling, qui permet de traiter le vieillissement cutané, est aussi utilisée par les dermatologues pour atténuer les cicatrices d’acné. Et, selon une étude américaine, elle serait nettement plus efficace que les peelings pour les personnes à la peau foncée.

«Sur la base des résultats de cette étude, les patients dont la peau plus foncée empêche l’utilisation de peelings chimiques plus puissants, qui peuvent décolorer de façon permanente la peau plus foncée, devraient traiter les cicatrices d’acné avec le microneedling», conclut le professeur de dermotologie Bar Rao, auteur principal de l’étude, dans un communiqué publié par l’Université Rutgers, dans le New Jersey (Etats-Unis).

Pour parvenir à ce résultat, son équipe a fait appel à 60 participants présentant des cicatrices d’acné et une peau dont le phototype se situait entre 4 et 6. Deux groupes ont été constitués. Tous les quinze jours pendant douze semaines, le premier a reçu un traitement avec des peelings chimiques à 35% d’acide glycolique, tandis que le second effectuait des séances de microneedling.

Les peelings chimiques plus adaptés aux peaux claires

Pour rappel, le microneedling est une procédure impliquant de minuscules aiguilles stérilisées qui perforent la peau pour stimuler la production de collagène et réduire ainsi les cicatrices. Les peelings chimiques, quant à eux, consistent à appliquer une substance chimique sur la peau, afin de provoquer une destruction des couches supérieures.

Au terme de l’expérience, une amélioration a été constatée chez 73% des patients qui ont subi un microneedling, contre seulement 33% chez ceux qui ont reçu des peelings chimiques. Qu’en est-il pour les peaux moins foncées ? «Pour les patients à la peau plus claire qui peuvent utiliser des peelings plus forts sans risque de décoloration, les peelings chimiques pourraient toujours être la meilleure option pour certains», précise Bar Rao, dans le communiqué.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.