Gérante d’un institut dans la Sarthe, elle venait de publier une offre d’emploi sur les réseaux sociaux pour engager une esthéticienne en CDD quand les commerces «non essentiels» ont été contraints de cesser leur activité. Las ! Depuis sa fermeture, à la mi-mars, personne ne s’est manifesté.
Installée à La Fresnaye-sur-Chédouet, commune déléguée de Villeneuve-en-Perseigne, dans la Sarthe, Johanna Desnos pensait pouvoir se retirer à la mi-juin pour vivre en toute tranquillité ses trois derniers mois de grossesse. Le matin du 14 mars, elle publie une offre d’emploi sur les réseaux sociaux : «un CDD de trois mois, de mi-juin à mi-septembre, à raison de 30 heures par semaine et une coupure de 15 jours en août», détaille le site d’information locale, l’Actu.fr.
Malheureusement, le soir même, le Premier ministre annonça la fermeture de tous les commerces dits «non essentiels». Coup dur pour l’esthéticienne, qui, en trois ans, est parvenue à se construire une clientèle fidèle. En attendant, la levée du confinement, «les stocks dorment et les charges continuent de tomber», soupire la gérante, qui n’espère pas plus de 500 euros du fonds de solidarité pour le mois de mars.
Le risque de ne plus pouvoir rouvrir
Reste son remplacement, qui devrait intervenir à un moment clé, vers la mi-juin. Mais depuis la publication de son annonce, elle n’a reçu aucune candidature. «Pas un seul message, pas un seul CV», s’inquiète la future maman, alors qu’elle pensait «tout de même recevoir deux ou trois candidatures». Les candidates potentielles craignent-elles que les mesures soient prolongées jusqu’à l’été ? Le risque, pour Johanna, c’est de ne plus pouvoir rouvrir.
«Si je ne trouve personne, mon salon pourrait être fermé pendant six mois au total. Une pause bien trop longue. Je ne peux pas me le permettre car, même si mes clientes me font confiance, elles iront probablement voir ailleurs en attendant et on sait à quel point il est difficile de refidéliser une clientèle», anticipe la jeune femme.
Contact : johanna-institut@hotmail.com ou candidature par courrier à Johanna Institut – 24, rue de la forêt de Perseigne – 72 600 Villeneuve-en-Perseigne/La Fresnaye-sur-Chédouet.