Selon les informations de l’agence helvétique RTS, le groupe breton Rocher a décidé de fermer ses quinze boutiques suisses sous enseigne Yves Rocher dans les mois à venir.
Les quinze boutiques – dont neuf en Suisse romande – fermeront «dans les mois à venir», rapporte RTS. Une cinquantaine de collaborateurs devraient être concernés par cette décision. «Un plan social volontaire a été initié pour les accompagner», a précisé Yves Rocher à l’agence de presse. Seule la boutique en ligne restera accessible aux clients suisses.
«Depuis deux ans, la marque Yves Rocher est confrontée à des difficultés importantes qui trouvent notamment leur origine dans l’impact de la crise sanitaire et l’évolution des modes de consommation. Pour faire face à cet environnement, la marque Yves Rocher a récemment annoncé des mesures qui vont conduire à la fermeture progressive de ses boutiques en Suisse dans les prochains mois», a écrit la porte-parole du groupe Séverine Bokobza, poursuit RTS.
Fragilisé par la concurrence, puis par la crise sanitaire, le groupe a annoncé en début d’année la suppression de 300 postes en France. Son chiffre d’affaires a reculé de 335 millions d’euros, à 2,4 milliards d’euros en 2021, tandis que son résultat net n’atteint que 22 millions cette même année, «soit trois fois moins qu’en 2017», selon le magazine Capital. Le groupe breton réalise encore près de 11% de ses ventes via la vente par correspondance.
LIRE AUSSI : Yves Rocher sur la corde raide après la crise sanitaire