Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Sephora, l’enseigne de beauté préférée des Français, perd des fans

Sephora perd ses fans

Si la chaîne de parfumerie du groupe LVMH caracole toujours en tête des enseignes préférées des Français, elle perd un peu plus de fans chaque année depuis 2020,  selon le classement annuel EY-Parthenon.

Que ses fans se rassurent, Sephora reste toujours la première enseigne de beauté dans le coeur des Français. Championne toutes catégories, ou presque. En 2023, elle s’affiche en haut du podium chez les femmes comme chez les hommes, de 18 à 54 ans, quel que soit leur revenu et dans toutes les régions…

Une exception : les 55 ans et plus, quant à eux, plébiscitent Nocibé. Mais dans l’ensemble, elle récolte 23,6% des fans, devant Nocibé (18,2%) et Yves Rocher (16,4%). Voilà pour le trio de tête. Loin derrière, on trouve Marionnaud (11,5%), Kiko (4,1%) et Rituals (2,9%).

À y regarder de plus près, si des enseignes comme Kiko (+1,3%) ou Rituals (+0,9%) progressent notablement cette année (respectivement, à la 5e et 6e place des enseignes préférées), il n’en va pas de même pour Sephora, qui a perdu 6,2% de ses fans entre 2020 et 2023.

L’étude ne nous en fournit pas les raisons. En revanche, elle montre que ce phénomène ne touche pas que la beauté. En 2023, Sephora sort du Top 10 des enseignes préférées des Français, toutes catégories confondues, où elle tenait la 7e place, en 2020, puis la 8e en 2021 et 2022. Résultat, cette année, aucune enseigne de beauté n’y figure.

Un indicateur de la santé d’une enseigne 

Une absence sur laquelle devrait se pencher le tout nouveau directeur général de Sephora France, Benoit Ponte, nommé au début de ce mois. Car, si l’on en croit EY-Parthenon, le taux de fans, combinant le taux de pénétration de l’enseigne avec sa capacité à transformer ses clients en fans, serait «un indicateur majeur de la santé d’une enseigne».

En effet, selon les calculs de ce conseil en stratégie d’Ernst & Young, les enseignes membres du premier quartile en taux de fans verraient, «en moyenne, leurs ventes croître six fois plus vite que celles du dernier quartile»…

Enfin, on relèvera aussi la création, en 2023, d’une nouvelle catégorie – le développement durable -, avec un premier champion, Aroma-Zone, qui devance Yves Rocher et Biocoop, en recueillant la meilleure note auprès de ses clients en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Etude en ligne menée en janvier 2023 auprès d’un panel de plus de 9 300 consommateurs français de 18 ans et plus, comptabilisant environ 56 000 avis.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.