L’enseigne cherche à rattraper son retard sur Sephora avec un nouveau format de magasin, éco-onçu et plus connecté, qu’elle a dévoilé le 11 février dernier au centre commercial des 4 Temps, à La Défense.
«Nous avons bien compris les évolutions du secteur, c’est pourquoi nous avons choisi de lancer ce nouveau magasin plus soucieux de l’avenir et de la planète. Nous avons également souhaité mêler modernité, digitalisation et éco-conception dans une approche omnicanale», explique Gabriele Betti, directeur général de Marionnaud, dans un communiqué.
Ce magasin «nouvelle génération», qui s’étend sur 271 m2, se veut à la pointe des dernières tendances de la beauté sélective, un marché dominé aujourd’hui par la chaîne de parfumerie Sephora, propriété du groupe LVMH. Au programme, donc, de ce nouveau concept, engagement environnemental, personnalisation et digitalisation de l’expérience client.
Et pour marquer le tournant écologique, quoi de plus emblématique que le bois, désormais présent dans l’aménagement du magasin, qui fait la part belle aux matériaux recyclables. Economies d’énergie oblige, les LED ont aussi été privilégiées, ainsi qu’un nouveau système de climatisation, qui limite aussi la consommation d’électricité, en plus de l’extinction des éclairages et des écrans 30 minutes après la fermeture.
Passage désormais obligé du sélectif : l’«ultra-personnalisation» du service a été repensé. Un plan de travail blanc et bois avec des tabourets accueille les clients pour des diagnostics de peau, qui permettent aux conseillers Marionnaud de réaliser des crèmes sur-mesure. En juin dernier, l’enseigne de parfumeries a renforcé sa collaboration avec la marque Ioma, pour pouvoir offrir une nouvelle expérience beauté à ses clients : le «Skin Système Personalized». Cet espace de soins pourra aussi recevoir des petits groupes pour des MasterClasses animées par des professionnels de la beauté.
Un espace de soins capillaires
Autre nouveauté : un espace de soins capillaires figure désormais dans le magasin, dans lequel un spécialiste proposera un diagnostic et une routine adaptée à chaque cuir chevelu. Et puis, l’incontournable distributeur automatique en libre-service, qui délivre la dose d’essai du soin de son choix, fait aussi son entrée dans ce nouveau concept.
Côté parfums, on y trouve aussi un «Paperscent», un appareil qui vaporise l’un des six parfums proposés et sélectionnés par Marionnaud sur une carte dédiée. «Les cartes à parfum sont personnalisées par gaufrage au moment de tirer sur le papier, permettant de retenir plus facilement le nom du parfum testé», précise l’enseigne dans son communiqué.
Enfin, le dispositif de «click and collect», lancé par Marionnaud au plus fort de la crise sanitaire, est renforcé : des casiers sécurisés sont mis à la disposition des clients, leur permettant de retirer leurs achats à l’aide d’un code chiffré ou d’un QR code. Quant aux plus pressés, des conseillers mobiles peuvent encaisser n’importe où leurs achats.