Les commerces spécialisés inquiets par la baisse de la fréquentation

La fréquentation des centres commerciaux est en baisse

Alors que les soldes débutent le 12 janvier, la fédération Procos s’inquiète de l’impact du télétravail obligatoire et la vague du variant Omicron sur la fréquentation des magasins et des restaurants.

«Tous les centres commerciaux, les grandes rues marchandes situées à proximité de lieux à forte concentration de bureaux, ainsi que les gares des grandes villes sont très fortement touchés, avec une fréquentation en baisse de -30 à -40%», par rapport à son niveau de 2019, relève la fédération des enseignes spécialisées.

Pour compenser la baisse de la fréquentation des consommateurs, le secteur juge que «l’accès au chômage partiel est la première urgence pour adapter les effectifs à la réalité de l’activité». Depuis la rentrée des congés de fin d’année, le recours au télétravail est obligatoire «pour tous les salariés pour lesquels il est possible», à raison de «trois jours minimum par semaine et quatre quand cela est possible», avait précisé le Premier ministre le 27 décembre.

Les loyers des commerçants vont augmenter

Par rapport à 2019, l’activité des magasins reste, pour l’an dernier, en recul dans l’ensemble du commerce spécialisé (-8,7%), avec des résultats inégaux selon les secteurs. La chaussure a chuté de 20,3%, tandis que la beauté et la santé ont chuté de 14,4%. La branche qui a le mieux résisté à la crise est l’équipement pour la maison (+11,4%).

Par ailleurs, Procos tire la sonnette d’alarme pour la deuxième fois depuis décembre sur «les évolutions de l’indice des loyers commerciaux (ILC), qui, sans décision de réduction de son impact, augmentera les loyers 2022 des commerçants entre 2,6% et 3,46% selon les dates d’indexation des baux», estime la fédération. Cet indice est calculé en fonction de trois paramètres : l’évolution des prix à la consommation, celle des prix de la construction neuve et celle du chiffre d’affaires du commerce de détail.

 

Avec l’AFP.

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