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Circuit sélectif : le port du masque booste les soins du visage haut de gamme

EFFET DU MASQUE SUR LES SOINS

Le port du masque, s’il a un impact négatif sur les rouges à lèvres, a un effet inattendu sur les soins pour le visage. Selon NPD Group, les ventes de produits anti-acné dans les parfumeries sélectives françaises ont augmenté de 7% de juin à fin août.

Les masques, surtout s’ils sont portés longtemps, finissent par provoquer des irritations et des éruptions cutanées. Les consommateurs s’en sont vite aperçus lors du déconfinement. Pour autant, la catégorie des soins haut de gamme «s’est distinguée par sa résilience au sein du secteur» dès les semaines précédentes, c’est-à-dire durant le confinement, alors que les achats s’effectuaient uniquement en ligne.

«La catégorie affichait une baisse de 56 % en valeur entre mars et mai 2020, en comparaison avec la même période en 2019, soit de meilleures performances que le marché global de la beauté sélective (parfum, maquillage, soin et produits capillaires) qui chutait de 61 %», relève ainsi NPD Group dans un communiqué.

Des problèmes cutanés qui vont se prolonger

Avec la réouverture des parfumeries sélectives et des grands magasins, la tendance s’améliore : le recul des ventes n’atteint cette fois que 13% sur trois mois, entre juin et août 2020, par rapport à la même période de l’an dernier. «Certains types de produits bénéficient d’un vrai retour à la croissance sur la période comme les soins anti-acné à +7% ou les soins corporels à +6%, dont font partie les soins pour les mains, en progression de 30%», détaille la société d’études.

La généralisation du port du masque crée chez les consommateurs «de nouvelles attentes et un besoin un besoin de traiter leur peau différemment». Les produits anti-acné ont donc encore de beaux jours devant eux. «Je pense qu’ils vont continuer de séduire les consommateurs. En effet, l’obligation de porter le masque à travers le pays, qui plus est toute la journée, peut entraîner des problèmes cutanés», souligne Mathilde Lion, spécialiste du marché de la beauté chez NPD Group.

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