Bogart veut rebattre les cartes de la parfumerie sélective

Les ambitions du groupe Bogart

L’opération a été finalisée le 30 septembre : 41 fonds de commerce Nocibé, que Douglas a décidé de fermer en France, sont tombés dans le giron du groupe Bogart, qui a choisi d’unifier son réseau sous l’enseigne April.

Souhaitant se concentrer sur ses ventes en ligne, le groupe allemand Douglas avait annoncé, en janvier dernier, la fermeture de près de 20% de ses 2 400 magasins en Europe, soit environ 500 boutiques avant l’automne 2022, dont 62 sous enseigne Nocibé en France, ce qui représentait 12% de son parc français.

Après cinq mois de discussion, le groupe Bogart vient d’annoncer la signature d’un accord, via sa filiale de distribution April SAS (enseigne April), pour la reprise de 41 fonds de commerce, soit 38 magasins, ce qui lui permet de doubler la taille de son réseau français, qui compte désormais 71 points de vente, et d’étendre son maillage à 35 nouvelles villes, dont Paris.

Bogart, qui détient, en propre et sous licence, neuf marques de parfums (Carven, Ted Lapidus) et cosmétiques (Méthode Jeanne Piaubert, April), vise à présent le peloton de tête dans la parfumerie sélective. Mais son parc regroupe des enseignes disparates, comme les 102 points de vente Planet Parfums et Milady présents en Belgique et au Luxembourg, auxquels viennent s’ajouter les 38 boutiques Nocibé.

Plus de 400 boutiques en propre

Il vient donc de décider d’unifier et d’harmoniser son réseau sélectif : depuis le 1er octobre, toutes ses parfumeries passent sous enseignes April. À une exception près : les 95 parfumeries du réseau HC Parfümerie en Allemagne suivront au 1er mars 2022. «Au total, le réseau April comptera donc 312 parfumeries sélectives et instituts en Europe et au Moyen-Orient et donc 413 boutiques au total (avec la chaine Di) dans 6 pays», précise-t-il dans son communiqué.

Une nouvelle identité qui s’étend jusqu’au groupe. «Groupe Bogart devient Bogart, change de logo et renomme ses deux divisions», Bogart Fragrances & Cosmetiques, pour ses 9 marques en propre de parfums et cosmétiques, et Bogart Beauty Retail, qui renvoie à son réseau de 413 boutiques en propre. «L’offre est élargie, de nouveaux segments de marché sont adressés (corner ‘green’, capillaire, électro-beauté, home care, beauté intime…). L’objectif est d’installer l’image d’une enseigne sélective de référence», ajoute le parfumeur français.

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