Les derniers chiffres publiés par la fédération du commerce spécialisé Procos montrent que la beauté-parfumerie a démarré 2026 sur une note prudente, avant de montrer des signes de reprise au printemps.
L’activité fait ainsi figure d’exception relative avec une progression de 1,4 % en mars, alors que les enseignes du commerce spécialisé, tous secteurs confondus, affichent une baisse globale de 4,7 % du chiffre d’affaires en magasin par rapport à la même période de l’an passé.
Cette légère amélioration intervient après deux premiers mois plus compliqués. Sur janvier et février 2026, la beauté-parfumerie a enregistré un recul de 3,7 % par rapport à la même période de 2025. La baisse était alors plus marquée que celle observée pour l’ensemble du commerce spécialisé, dont l’activité a reculé de 2 % sur la période.
Consommation toujours sous tension
Sur l’ensemble du trimestre, la tendance reste toutefois orientée à la baisse. «Beauté-parfumerie, habillement, équipement de la maison et restauration sont en baisse de -2 % à -4%», note Procos. Deux exceptions : l’alimentaire spécialisé (+2,2 %) et la catégorie «Culture, cadeaux et jouets» (+2,9 %).
La fédération souligne que «les arbitrages de consommation et l’attentisme des ménages continuent de peser sur les dépenses non essentielles». Elle ajoute que, dans ce contexte, «les enseignes poursuivent leurs efforts d’adaptation, d’innovation et de maîtrise des coûts pour préserver leur compétitivité».
LIRE AUSSI : Distribution : la beauté-parfumerie recule en début d’année



