L’américain Coty s’est associé avec la start-up française Êverie pour développer un appareil de test de parfum sans contact numérique destiné à ses détaillants. Il sera déployé dans les douze prochains mois.

«Alors que les sprays saturent l’air et surchargent les sens et l’environnement, cet appareil dispense une seule goutte de liquide directement sur le bras du client ou sur une bandelette absorbante, offrant une expérience de test moins invasive», explique le leader du parfum dans un communiqué.

Avec le numérique, la personnalisation permet ainsi de s’affranchir du gaspillage. Ce testeur de parfum sans contact, destiné aux détaillants des produits de beauté Coty, peut fonctionner sans recharge de batterie. Autre atout : il permet de réduire les déperditions de parfum, «contrairement aux testeurs classiques», assure l’américain.

Pour mettre au point ce testeur, Coty s’est associé à une start-up française, Êverie, spécialisée dans les appareils intelligents et les technologies de diffusion et de microdosage. L’essai des testeurs en situation réelle, dans des magasins physiques, commence ce mois-ci en Europe, annonce le groupe de cosmétiques. Ces essais seront suivis d’autres tests programmés en Asie plus tard dans l’année.