La maquilleuse française Violette Serrat a pris les rênes de la direction maquillage chez Guerlain depuis le 1er août. Elle succède à Olivier Echaudemaison, qui occupait la fonction depuis une vingtaine d’années.
La brune frenchie, ancienne élève de l’Ecole du Louvre, vient de rejoindre la prestigieuse Maison de parfums, aujourd’hui propriété du groupe LVMH. Un rêve d’enfant pour la talentueuse make-up artist qui, en l’espace de quelques années, vivant entre New-York et Paris, a su se faire un prénom aux Etats-Unis par son originalité et son sens des couleurs. Un peu aussi par sa maitrise des réseaux sociaux et ses prises de position sur le maquillage.
«Petite fille, j’ai ressenti un véritable coup de cœur en découvrant les Météorites, ces billes de poudre pastel pour le teint, parfumées à la violette. Je regardais le boîtier, fascinée… J’avais hâte de devenir une femme. Je m’imaginais devant ma coiffeuse, en train de mettre du rouge à lèvres, de me parfumer, de plonger un pinceau dans ces incroyables Météorites…», explique la jeune femme dans un communiqué.
En juin 2017, le groupe Estée Lauder lui déroule le tapis rouge et lui offre le poste directrice beauté chez Estée Lauder. Il faut dire que, pour la jeune trentenaire, le maquillage n’a rien de futile. C’est une façon d’habiller, de peindre un visage ou un corps. Tout comme Pat McGrath, elle affirme que le maquillage doit être fort, une affirmation de soi-même, ludique, mais aussi une véritable forme d’art.
Un univers « original et fécond »
Un an plus tôt, elle affirmait sa position à L’Express : «Quand on voit à quel point les nouvelles générations sont devenues expertes dans des techniques de pro comme le contouring, le design des sourcils ou le travail sur la lumière, clairement, le maquillage discret et anecdotique est derrière nous».
Passionnée des pigments et des textures, connue pour ses lèvres mates et très travaillées, elle manifeste aussi une vraie curiosité pour les matières du futur, intégrant depuis longtemps les gels et les patchs de couleur, comme le masque à lèvres, qui se décolle en ne laissant sur la bouche qu’une trace de couleur.
Son univers ? «Original et fécond, où se mélangent son impétueuse créativité, sa sensibilité parisienne, sa maîtrise technique et son amour de l’art», résume Guerlain dans son communiqué. Au printemps, la très influenceuse make-up artist française a conçu son propre label, baptisé VIOLETTE_FR, qui fait référence à son pseudo sur Instagram.