Le groupe japonais de cosmétiques annonce la cession de ses trois marques de maquillage, Buxom, BareMinerals et Laura Mercier, au fonds d’investissement Advent, également propriétaire de la chaîne de parfumeries Douglas.
Lancée en 1995, la marque de maquillage minéral bareMinerals a été rachetée par Shiseido en 2010, tout comme BUXOM, créée en 2007 et connue pour ses gloss à lèvres et ses fards à paupières hyper pigmentés. Enfin, la marque fondée il y a 25 ans par Laura Mercier, a été reprise par le groupe japonais en 2016.
Les conditions de la transaction n’ont pas été dévoilées, mais, selon WWD, la cession aurait été négociée aux alentours de 700 millions de dollars. À elles seules, les trois marques de maquillage génèrent environ 650 millions de dollars de ventes, ajoute le site américain.
Le fonds d’investissement les a rachetées via sa nouvelle filiale, AI Beauty Holdings Ltd, dont le PDG, Pascal Houdayer (Essec), tout juste nommé à ce poste, a été précédemment directeur général de NAOS (Bioderma, Esthederm, Etat Pur), et vice-président exécutif et membre du conseil d’administration de Henkel, responsable de la division Beauté.