La marque israélienne connue pour ses savons artisanaux à base d’ingrédients de la mer Morte devrait fermer son usine et son siège mondial situés à Kiryat Gat, en Israël. Saboxn indique être en négociation avancée pour vendre son site industriel. Une lettre d’intention non contraignante aurait d’ores et déjà été signée avec un acheteur potentiel, selon les informations du journal économique CTech. En l’absence de repreneur, la fermeture du site est programmée pour juin 2026.
L’entreprise de cosmétiques emploie environ 270 personnes : 60 au siège mondial, 104 dans l’usine et 16 au centre logistique, qui devrait cesser ses activités dès octobre prochain en raison de la fin du bail. S’y ajoutent 90 salariés répartis dans les boutiques de la marque en Israël, détaille le site d’information. Leur avenir dépendra directement de la vente du réseau de distribution.
Des difficultés opérationnelles
Jusqu’à présent, Sabon disposait de deux centres de production, en France et en Israël, chacun spécialisé dans des processus différents. «Cette organisation a entraîné des doublons coûteux et des difficultés opérationnelles», affirme CTech. Le groupe Rocher a donc décidé de centraliser l’ensemble de ses activités de production en France, ce qui entraîne une réorganisation plus large des fonctions israéliennes.
Créée en 1997 à Tel-Aviv, Sabon a connu un essor rapide. En 2016, Yves Rocher est entré au capital à hauteur de 67%, pour un montant de 120 millions d’euros, avant de racheter la totalité des parts en 2018. Depuis son acquisition, l’entreprise a vu sa présence commerciale se réduire sur son marché historique : de 43 points de vente, elle est passée à 22. Elle exploite aujourd’hui 180 boutiques dans 14 pays.
LIRE AUSSI : Yves Rocher veut devenir la référence du soin du cuir chevelu



