La levée progressive des restrictions sanitaires dans le monde a permis au groupe américain Estée Lauder de réaliser des ventes plus élevées que prévu entre avril et juin. Son activité maquillage a bondi de 76% au cours du trimestre.
Son chiffre d’affaires a atteint 3,93 milliards de dollars au quatrième trimestre de son exercice décalé (clôture en juin), un chiffre en hausse de 62% par rapport au même trimestre l’an dernier. La reprise est surtout intervenue dans les régions Amérique, EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), à la faveur d’une accalmie progressive des infections au Covid-19 et de la perspective de reprise des activités sociales.
Les revenus d’Estée Lauder issus de son segment soins de la peau ont augmenté de 47% sur le trimestre par rapport à la même période de l’an dernier, tandis que son activité maquillage grimpait de 76% entre avril et juin. Sur l’ensemble de l’année de son exercice décalé, Estée Lauder a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 milliards de dollars, contre 14,3 milliards lors de l’exercice précédent.
«Notre succès (…) nous donne confiance dans la nouvelle année, au moment où les incertitudes ambiantes au sujet du Covid-19 devraient continuer à peser», a réagi Fabrizio Freda, PDG du groupe, cité dans le communiqué de résultats. «La demande pour le maquillage continue à être faible en comparaison avec la période précédant le Covid-19, en raison des occasions plus faibles d’en porter et du port du masque, pendant que les soins de la peau, les parfums et les soins des cheveux ont été plus résilients», a-t-il ajouté.