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Parfums : Firmenich veut séduire les marques indépendantes

Eric Darves-Bornoz

Le géant suisse Firmenich annonce le lancement de Scentmate, une plateforme numérique qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, pour accompagner les marques indépendantes dans la création de parfums.

Fondée sur l’IA, cette nouvelle offre entièrement numérisée vise à répondre au marché de marques indépendantes, personnalités ou petites sociétés de cosmétiques en quête de senteurs, que le groupe suisse estime en forte croissance. «Scentmate donne un accès immédiat à des senteurs exceptionnelles, mettant ainsi des parfumeurs et des experts dédiés à disposition tout au long du parcours», indique Firmenich dans un communiqué.

Le principe est simple : gérée par une équipe à Barcelone, la plateforme débute par un briefing assisté au cours duquel les utilisateurs peuvent indiquer leurs besoins, avant de se voir proposer des sélections «intelligentes» et paramétrer leurs parfums. Ils peuvent ensuite accéder à leurs compositions, se faire livrer des échantillons en quelques jours, puis passer et faire le suivi de leurs commandes. «Les échantillons arrivent dans les 48 heures et les commandes sont exécutées en moins de cinq jours», assure Firmenich. Des conseils sur la législation en matière de sécurité et de réglementation peuvent aussi être proposés.

«Nous proposons une plate-forme intelligente et conviviale, renforcée par la création humaine, pour co-créer facilement le parfum parfait qui stimulera les préférences des consommateurs, tout en augmentant considérablement la vitesse de mise sur le marché», explique Alfonso Alvarez-Prieto, directeur général de Scentmate, cité dans le communiqué.

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