Grâce à ce rapprochement, Givaudan, numéro un mondial des parfums et arômes, va pouvoir puiser dans les données des consommateurs de Tmall, filiale du géant du e-commerce Alibaba, pour créer des fragrances adaptées au marché chinois.
Ce partenariat dans la parfumerie fine prévoit la création d’un laboratoire d’innovation avec Tmall, propriété du géant chinois de l’e-commerce Alibaba, indique le groupe suisse dans un communiqué. Il met en avant l’engouement des consommateurs pour les fragrances conçues localement pour le marché chinois.
«L’accès aux données sur les consommateurs de Tmall nous permettra d’être au-devant des tendances et de concevoir très rapidement des produits pour des marques existantes et émergentes», déclare Maurizio Volpi, président de la division Parfums et Beauté de Givaudan, cité dans ce texte.
Avec ce partenariat, le groupe espère raccourcir le temps total de développement des produits. Il permettra de faire passer de quarante à quatre semaines la durée totale de la conception des produits de parfumerie fine, précise le groupe suisse. Cette collaboration, «unique en son genre» selon Givaudan, a déjà permis de créer une nouvelle ligne de parfums inspirée d’un classique de la littérature chinoise, intitulé «La pérégrination vers l’Ouest», dont deux eaux de parfum, un diffuseur et des crèmes pour les mains et le corps.
Avec l’AFP.