L’Oréal et Facebook, via leur société et plateforme de réalité augmentée respectives, ModiFace et Spark AR, proposent une expérience d’achat de produits de maquillage encore plus personnalisée sur Instagram.
«Avec cette nouvelle étape dans leur collaboration, ModiFace et AR Spark, la plateforme de réalité augmentée de Facebook, apportent aux acheteurs l’expérience d’un essayage virtuel très réaliste», annonce L’Oréal dans un communiqué. En naviguant sur la page Instagram d’une marque, les consommateurs vont ainsi pouvoir essayer un produit avant de l’acheter.
Le groupe de Mark Zuckerberg intègrera aussi l’essayage virtuel de ModiFace à de nouveaux formats publicitaires sur Facebook App. «L’utilisation de la réalité augmentée pour les essayages virtuels est une nouvelle avancée pour Facebook qui facilite l’achat en ligne. Grâce à cette collaboration avec L’Oréal, les consommateurs auront une expérience d’achat encore plus personnalisée avec leurs marques préférées, là où ils trouvent déjà leur inspiration : Instagram», déclare Sue Young, directrice générale de Spark AR, citée dans le communiqué.
Disponibles pour quelques marques
Ce service n’est toutefois pas encore disponible. Il est aujourd’hui proposé pour les rouges à lèvres des marques NYX Professional Makeup, Urban Decay, Maybelline New York et Lancôme. Les acheteurs pourront prochainement l’utiliser pour d’autres marques et d’autres catégories de produits, indique le groupe français.
L’Oréal a racheté ModiFace en 2018, afin de permettre au groupe de se renforcer dans le digital en développant des services comme des essais virtuels de maquillage ou de diagnostic de la peau. Fondée en 2007, cette société d’origine canadienne est spécialisée dans la réalité augmentée et l’intelligence artificielle appliquées à la beauté.