Beauté

Bien-être

Business

L’Oréal rachète à Nestlé 4% de son capital pour 8,9 milliards d’euros

L'oral rachète 4% de son capital à Nestlé

Nestlé et L’Oréal ont été longtemps liés par un pacte d’actionnaires conclu en 1974, qui empêchait la multinationale suisse de vendre sa part sans l’accord du groupe français des cosmétiques.

En février 2018, Nestlé avait annoncé qu’il n’allait pas renouveler le pacte d’actionnaires qui le liait depuis plus de 40 ans à L’Oréal et l’empêchait jusqu’alors de vendre ses actions sans l’accord de la société française. Le géant mondial des cosmétiques s’était alors dit «prêt» à racheter au groupe suisse ses 23% de capital s’il décidait de s’en défaire un jour, assurait alors Jean-Paul Agon, l’ex-PDG de l’Oréal. Mais depuis, la multinationale suisse n’avait pas modifié sa participation.

Une première étape : mardi, un communiqué commun annonce que Nestlé avait décidé de réduire sa participation dans L’Oréal, la faisant passer de 23,3% à 20,1%, permettant ainsi au groupe cosmétique français de racheter 4% de ses propres titres afin de les annuler. L’Oréal explique qu’il annulera les 22,26 millions d’actions rachetées, au plus tard le 29 août 2022, ce qui représentent 4% du capital du groupe français.

Le bénéfice par action gagnera plus de 4%

Les autres actionnaires verront mécaniquement leur participation au capital augmenter, «y compris la famille Bettencourt Meyers», qui voit sa part passer «de 33,3% à 34,7%», précise le communiqué de L’Oréal. Le bénéfice net par actions sera également gonflé «de plus de 4% en année pleine». L’Autorité des marchés financiers a accordé une dérogation à la famille Bettencourt Meyers à l’obligation de déposer une offre publique obligatoire sur L’Oréal du fait du franchissement du seuil d’un tiers du capital et des droits de vote de la société.

De son côté, le groupe suisse a affirmé mardi qu’il continuait de soutenir entièrement la stratégie de création de valeur de L’Oréal. Il gardera ses deux sièges au Conseil d’administration de l’entreprise française. La composition de ce Conseil ne sera pas non plus modifiée après l’opération.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.