Le numéro un mondial des cosmétiques L’Oréal a annoncé que sa collection de maquillage et sa marque de vernis à ongles Essie ne seraient plus commercialisées sur le marché japonais d’ici à la fin de l’année.
Changement de cap au Japon pour le géant mondial, désormais dirigé par Nicolas Hieronimus, qui a succédé à Jean-Paul Agon depuis le 1er mai. Dans un communiqué, il a indiqué qu’il ne vendrait plus de maquillage, y compris le fond de teint et le rouge à lèvres de L’Oréal Paris, sur le marché nippon, où sa division est présente depuis 1969.
«En 2020, le Japon et le reste du monde ont été confrontés à une crise inattendue, due à la propagation des infections à coronavirus, et les gens ont été contraints de changer de nombreux aspects tels que leur vie quotidienne, leurs valeurs et leur mode de vie, et le comportement d’achat des consommateurs a considérablement changé», a expliqué le groupe français, rapporte le journal japonais The Mainichi sur son site.
En revanche, ses activités de soins et de coloration capillaires sont maintenues, notamment en raison du développement de la demande à domicile. Selon The Mainichi, L’Oréal a déclaré que, «face à l’environnement du marché et aux tendances de consommation», il était arrivé à la conclusion qu’il était «nécessaire concentrer davantage les ressources de gestion limitées afin d’assurer une croissance durable de chaque marque».