Beauté

Bien-être

Business

L’Oréal : Nicolas Hieronimus succédera a Jean-Paul Agon en mai 2021

Candidat pressenti pour prendre la relève, Nicolas Hieronimus, actuellement numéro 2 du groupe, va prendre la succession du PDG Jean-Paul Agon à la tête du géant mondial, en tant que directeur général, à compter du 1er mai 2021.

Jean-Paul Agon, 64 ans – qui a succédé à Lindsay Owen-Jones comme directeur général en 2006, avant de devenir cinq ans plus tard PDG -, conservera après cette date la présidence du conseil d’administration, selon un communiqué publié à l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu mercredi. La gouvernance du groupe sera donc dissociée entre le président du conseil d’administration et le directeur général, Nicolas Hieronimus.

«Le conseil d’administration est convaincu que l’organisation proposée garantira la pérennité de la performance, des valeurs et des engagements du groupe, ainsi que la qualité de sa gouvernance», commente L’Oréal dans ce communiqué, ajoutant que «Nicolas Hieronimus pourra s’appuyer sur les conseils de Jean-Paul Agon, dans le cadre d’échanges de qualité fondés sur la relation de confiance établie entre eux depuis de nombreuses années».

En juin, le conseil d’administration avait recommandé que le futur PDG soit choisi parmi les cadres du groupe, comme le veut l’usage. Le futur directeur général est «parfaitement préparé, compte tenu de son parcours exemplaire de plus de 30 ans dans le groupe, avec de grands succès, en particulier à la tête de L’Oréal Luxe», déclare dans le communiqué Jean-Paul Agon, qui salue son «rôle clé» à ses côtés.

Nomination de Barbara Lavernos

Nommé il y a trois ans directeur général adjoint, Nicolas Hieronimus, 56 ans, a dirigé la division Luxe de 2011 à 2018, après avoir dirigé les Produits professionnels. Diplômé de l’Essec, il est entré chez L’Oréal en 1987 comme chef de produit, avant de prendre la direction marketing de Garnier, en 1993, où il a notamment lancé la gamme de soins capillaires Fructis, avant de diriger plus tard L’Oréal Paris à l’international.

Outre la nomination de futur directeur général, Jean-Paul Agon a souhaité maintenir la fonction «stratégique» de directeur général adjoint, qui sera confiée en mai à Barbara Lavernos. Celle-ci prendra auparavant en février la direction de la recherche, de l’innovation et de la technologie. Dans son communiqué, L’Oréal a précisé que l’assemblée générale, prévue le 20 avril prochain, sera appelée à approuver la nomination de Nicolas Hieronimus comme administrateur.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.