L’Occitane veut multiplier ses fontaines à vrac dans le monde

Fontaine à vrac de l'Occitane

Elles permettent de réduire les emballages à usage unique. Huit magasins en sont déjà équipés en France. Une soixantaine le seront dans le monde d’ici à la fin de l’année, selon Le Parisien.

La vente en vrac, avenir de la cosmétique grand public ? Au printemps dernier, la marque provençale de cosmétiques dévoilait un appareil de «reremplissage» permettant aux consommateurs de remplir un seul et même récipient, réutilisable, qu’ils peuvent ramener en magasin à chaque nouvel achat. Ces machines à air comprimé «sont arrivées en juin dernier dans huit boutiques en France et vont peu à peu se multiplier», rapporte Le Parisien.

Les villes concernées sont aujourd’hui Paris, Marseille, Lille, Lyon et Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), mais, d’ici la fin de l’année, «soixante boutiques dans le monde devraient être équipées, notamment en Amérique du Nord, en Australie, à Singapour ou en Malaisie», précise le quotidien, qui ajoute que cinq produits sont actuellement disponibles à la vente au détail : savon lavant main, gel douche, huile de douche, shampoing et après-shampoing.

Des flacons vendus entre 3 et 5 euros

Pour proposer ce nouveau service, L’Occitane a travaillé avec la start-up «Jean Bouteille», qui propose des solutions «zéro déchet» aux magasins, que la marque a rencontrée en janvier 2020 sur le salon Change Now. À chaque usage, des étiquettes sont imprimées, indiquant la liste des ingrédients, les mentions légales et la date limite d’utilisation. Les flacons, quant à eux, sont en aluminium recyclable, de 250 ou 500 millilitres, et vendus 3 ou 5 euros.

En contrepartie, le prix est minoré de 20% sur les achats en vrac, assure la marque au Parisien. De plus, «lorsque les clientes ramènent ces flacons en magasin, nous proposons de les stériliser par lumière pulsée, une solution fournie par la société Claranor à Orange», précise Corinne Fugier-Garrel, directrice Innovation produit chez L’Occitane, citée par le journal.

Découvrez nos partenaires

Dans la même catégorie d' Articles