Beauté

Bien-être

Business

L’écolabel européen va être étendu à tous les cosmétiques

L'éco-label de l'UE sera bientôt appliqué à tous les cosmétiques

La Commission européenne vient d’adopter de nouveaux critères pour l’attribution du label écologique de l’UE destiné aux cosmétiques, en l’étendant, notamment, aux produits non rincés.

Seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays européens (hors produits pharmaceutiques et alimentaires), le logo à la fleur a été créé en 1992 pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. «Les critères actualisés du label écologique de l’UE s’appliqueront désormais à tous les produits cosmétiques, tels que définis dans le règlement relatif aux produits cosmétiques de l’UE», a annoncé le 25 octobre la Commission européenne dans un communiqué.

Auparavant, le label n’était éligible qu’aux produits cosmétiques à rincer, comme les gels douche, les shampoings et les après-shampoings. Désormais, ses conditions d’attribution sont élargies aux cosmétiques sans rinçage, «tels que les crèmes, les huiles, les lotions de soins de la peau, les déodorants et les anti-transpirants, les écrans solaires, ainsi que les produits de coiffure et de maquillage», détaille l’exécutif européen.

Parmi les nouveaux critères, «les exigences révisées sur les substances dangereuses sont particulièrement ambitieuses car elles fixent une interdiction totale des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, des substances extrêmement préoccupantes, des nanomatériaux, de celles identifiées ou suspectées d’avoir des propriétés de perturbateur endocrinien, des phtalates et des composés perfluorés et les substances polyfluorées, ainsi que sur les microplastiques», précise la Commission.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.