Beauté

Bien-être

Business

Du salon à l’entrepreneuriat : Wahl raconte les nouveaux barbiers

Wahl

À travers le nouveau chapitre de sa campagne «Make it with Wahl», le fabricant centenaire d’outils de coupe donne à voir un autre visage du grooming : celui d’un levier d’expression personnelle, de reconversion professionnelle et d’émancipation entrepreneuriale.

Ils étaient ambulancier, cadre ou autodidacte. Aujourd’hui, ils sont barbiers, entrepreneurs, mentors ou influenceurs. Avec le lancement du nouveau chapitre de sa campagne américaine «Make it with Wahl», la marque centenaire d’outils professionnels donne le ton : raconter les parcours réels de celles et ceux qui font vivre le métier. 

Diffusée à partir depuis le début du mois de juin, cette série de vidéos prolonge l’élan amorcé en 2024 par la plateforme globale du même nom, en mettant l’accent sur la dimension humaine du grooming. Conçue comme un hommage aux professionnels derrière les tondeuses, la campagne s’écarte du simple argument produit pour investir un autre registre : celui du récit de vie. 

Un changement de focale assumé, souligne Lance Wahl, directeur monde des ventes et du marketing : «Depuis plus d’un siècle, nous soutenons et célébrons les professionnels qui font de ce secteur ce qu’il est. C’est un honneur de partager leurs histoires et de contribuer au lien intemporel qui unit les barbiers, les groomers et leurs clients». 

Le grooming comme moteur de reconversion

Dans sa nouvelle campagne, Wahl met en lumière des parcours atypiques, loin des trajectoires linéaires. Tate Yeho, ancien ambulancier à Mechanicsburg, en Pennsylvanie (Etats-Unis), a troqué les urgences médicales pour les ciseaux d’un salon de quartier. Un choix de reconversion qui prend tout son sens dans un métier ancré dans l’écoute et le lien humain.

«Tate a trouvé sa raison d’être et son identité dans un salon de coiffure historique», raconte Wahl. Même approche chez Meech Graham, jeune professionnel de Detroit issu d’une lignée de barbiers. Après une carrière stable, il revient à ses racines, porté par une forme d’appel intérieur.

«Ce jeune barbier de troisième génération a abandonné une carrière bien rémunérée pour honorer le savoir-faire familial», souligne le fabricant américain. À travers ces portraits, Wahl souligne la capacité du grooming à offrir une seconde chance ou à raviver un héritage familial. 

Un storytelling qui renforce l’adhésion

Sa campagne reflète aussi la métamorphose du profil type du barbier, désormais loin du cliché traditionnel. À Las Vegas, Allie Bussa incarne cette nouvelle génération d’indépendants polyvalents : entrepreneuse, influenceuse, éducatrice… «Elle a bâti une marque florissante de toutes pièces, alliant art, contenu et sens des affaires pour inspirer la prochaine vague de barbiers et de créateurs beauté», explique Wahl. 

Même approche pour Chris Eliares à San Francisco, qui conjugue ouverture de salons, accompagnement des jeunes talents et engagement local. Ces figures incarnent un modèle hybride, à la croisée des mondes créatif, commercial et éducatif.

Le grooming devient ainsi une plateforme multifonctionnelle : création artistique, expression personnelle, développement économique… Une évolution qui redéfinit les contours du métier, bien au-delà du simple geste technique. Chaque histoire racontée devient un lien, un moyen pour Wahl de créer une véritable communauté autour du métier.

LIRE AUSSI : Le coiffeur-barbier Baky Barber passe à la cosmétique capillaire

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies