Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Développement durable : Pierre Fabre lance son propre système de notation

variation sur la french 1

Face à la multiplication des outils de notation des cosmétiques, Pierre Fabre entend rendre ses produits plus transparents mais avec son propre dispositif, le Green Impact Index, qui vise à évaluer leur impact environnemental et sociétal.

«Aujourd’hui, nous voulons aller au-delà de la clean beauty, en passant du ‘sans’ au ‘sens’», déclarait en novembre Nuria Perez-Cullell, directrice générale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique. La démarche du groupe français visait «l’absence d’ingrédients controversés, la simplification et la transparence des formulations, l’éthique dans le sourcing des ingrédients et la réduction, voire la suppression, de tout impact environnemental grâce au bio, à la chimie verte et au «green packaging».

Un nouveau pas en avant : fidèle à ses engagements, le deuxième laboratoire mondial de dermo-cosmétique annonce aujourd’hui le lancement de son «premier outil de cotation», qui permet «de mesurer et de communiquer de manière transparente l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques et de santé familiale», indique son communiqué.

Le «Green Impact Index» n’est pas sorti d’un chapeau pour le printemps. Pierre Fabre l’utilise déjà depuis deux ans en interne pour garantir l’éco-socio-conception de ses nouveaux cosmétiques. Son fonctionnement est simple : comme le nutri-score, le consommateur est informé de la performance éco-sociétale de ses produits par une lettre (A, B, C ou D).

Un outil cautionné par l’Afnor

Pas moins de vingt critères interviennent dans la note finale : éco-conception, fabrication du produit, transport des matières premières, certifications, programmes d’engagement sociétal de la marque, etc. Les référentiels sont «internationalement reconnus», précise Pierre Fabre, qui souligne que la méthodologie a été «évaluée et cautionnée par Afnor Certification», qui devra établir un audit chaque année pour «vérifier et garantir la fiabilité des cotations» établies par le laboratoire.

«Notre méthodologie est particulièrement exigeante : elle fait porter l’intégralité de la notation environnementale sur les phases du cycle de vie du produit maîtrisées par l’industriel, et s’appuie sur des normes, des labels et des référentiels reconnus officiellement», commente Séverine Roullet-Furnemont, directrice RSE & développement durable au sein de «Green Mission Pierre Fabre», citée dans le communiqué.

Pour le moment, seuls les scores de certains produits sont consultables. Il s’agit des marques Avène, A-Derma, Ducray, Klorane, René Furterer, Naturactive, Elgydium et Arthrodont. Mais le groupe promet que de nouveaux produits seront cotés et affichés tous les mois.

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.