Le groupe pharmaceutique de Castres (Tarn) poursuit le recentrage de ses activités cosmétiques : il vient de se séparer de ses deux marques de soins Galénic (peau) et Elancyl (corps), positionnées sur le créneau en vogue de la «naturalité».
La première, vendue uniquement en pharmacie, a été cédée au groupe chinois Yatsen (Perfect Diary). «Ce rachat sera effectif le 1er novembre 2020. Pierre Fabre détiendra une participation minoritaire de 10% dans la société créée par Yatsen pour accueillir les actifs de Galénic en Europe», indique un communiqué du laboratoire tarnais. A la suite de ce rachat, les soins de la peau Galénic seront aussi développés en Chine et sur les marchés asiatiques, précise Pierre Fabre.
Son autre marque, Elancyl, pionnière des soins anticellulite, a été rachetée, quant à elle, au laboratoire espagnol Cantabria Labs. Implanté dans une vingtaine de pays, il possède déjà les compléments alimentaires Heliocare, les crèmes anti-âge Endocare, les soins dépigmentants Neoretin, les gels anti-acné Biretix et les soins capillaires Iraltone. En 2019, il a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 millions d’euros.