Après un trimestre marqué par une forte baisse de la fréquentation de ses magasins, la société américaine annonce la suppression de 1 500 à 2 000 postes dans le monde et la fermeture de 10 à 15% de ses points de vente.
Estée Lauder a présenté jeudi dans un communiqué un plan devant s’étaler sur deux ans pour «faire face aux changements dramatiques dans le paysage de la distribution et le comportement des consommateurs après le Covid-19». Il prévoit la fermeture de 10% à 15% de ses magasins, principalement en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord, ce qui entraînera la suppression de postes de vente et de soutien aux ventes.
Parallèlement, le groupe de cosmétiques (marques Estée Lauder, Clinique, Aveda, La Mer, Mac, Bobbie Brown) va augmenter ses investissements dans le numérique pour accompagner la montée en puissance des achats en ligne. Au total, il devrait enregistrer une charge de 400 à 500 millions de dollars pour toutes ces opérations de restructuration.
Au quatrième trimestre de son exercice fiscal, qui s’est terminé le 30 juin, Estée Lauder a vu ses ventes reculer de 32% à 2,43 milliards de dollars et le groupe a subi une perte de 462 millions de dollars. Sur l’ensemble de son année fiscale, son chiffre d’affaires a baissé de 4%, à 14,29 milliards de dollars. Le numéro deux des cosmétiques ne souhaite pas donner de prévisions, mais il s’attend à une baisse de ses ventes de 14% à 15% entre juillet et septembre.
Avec l’AFP.