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Cosmétiques : Shiseido revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Moral en berne des consommateurs japonais, nouvelles restrictions sanitaires dans le monde : le géant nippon des cosmétiques table sur un redémarrage plus poussif que prévu, tout en saluant la reprise des ventes de ses produits de soin de la peau.

Le groupe escompte désormais une perte nette de 30 milliards de yens en 2020 (241,6 millions d’euros au cours actuel), contre une perte de 22 milliards de yens attendue précédemment et un bénéfice net de 73,6 milliards de yens en 2019. Il prévoit aussi une perte opérationnelle de 10 milliards de yens cette année, alors qu’il anticipait auparavant un résultat d’exploitation nul.

Ses ventes annuelles devraient tomber à 915 milliards de yens (7,4 milliards d’euros), soit 38 milliards de yens de moins que sa précédente prévision. Cela représenterait une chute de 19,1% de son chiffre d’affaires annuel. «Le moral des consommateurs au Japon a été plus faible que prévu, tandis qu’en Europe et aux Etats-Unis, les cas de Covid-19 ont augmenté» avec de nouvelles restrictions à la clé, a rappelé Shiseido dans un communiqué.

Dans un tel contexte, ses ventes au troisième trimestre ont été inférieures à ses attentes et le groupe estime que la reprise dans son secteur devrait être plus poussive que prévu au quatrième trimestre. Shiseido n’a pas détaillé tous ses résultats sur le trimestre écoulé, mettant plutôt en avant ses résultats sur les neuf premiers mois de l’exercice.

Accélération des ventes en ligne

Le groupe japonais a indiqué avoir enregistré un recul de 18,4% de ses ventes trimestrielles, à périmètre et taux de change constants. Son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois a totalisé 653,7 milliards de yens (5,3 milliards d’euros), en repli de 22,8% sur un an.

Il est aussi légèrement revenu dans le vert au troisième trimestre, avec un petit bénéfice opérationnel de 12,3 milliards de yens (8,9 milliards de yens sur les neuf premiers mois, un effondrement de 91,4% sur un an). Sa perte nette sur les neuf premiers mois s’est établie à 13,7 milliards de yens, contre un bénéfice de 72,5 milliards de yens un an plus tôt.

Parmi ses rares motifs de satisfaction, Shiseido a salué la reprise des ventes de ses produits de soin de la peau, son principal segment, des ventes plus dynamiques de ses marques de prestige en Chine et une reprise du «travel retail» (ventes dans les aéroports) en Asie. Il a aussi fait part d’une «accélération» de ses ventes en ligne.

 

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