Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Belgique : Caudalie sanctionnée par le gendarme de la concurrence

LES DIFFÉRENTES FORMES D'ONGLES

L’Autorité de la concurrence belge a infligé une amende de 860 000 euros à Caudalie, estimant que la société de cosmétiques spécialisée dans la vinothérapie a imposé des prix trop élevés à ses distributeurs.

La politique menée par Caudalie vis-à-vis de ses distributeurs était dans le collimateur du gendarme de la concurrence belge depuis deux ans. Dans un communiqué, le régulateur explique qu’il a estimé que la société française avait imposé des prix minimums aux distributeurs, principalement le circuit sélectif et des sites Internet désireux de proposer des tarifs plus attractifs.

«Nous avons jugé qu’il y avait suffisamment de preuves qu’ils faisaient pression sur les distributeurs pour qu’ils ne descendent pas en dessous d’un certain prix. Cela conduit à des prix plus élevés pour les consommateurs », a commenté Jacques Steenbergen, le président de l’Autorité de la concurrence, cité par le journal belge Le Soir.

Caudalie devrait faire appel

Autre pratique susceptible de constituer un obstacle à la fixation des prix par le marché : Caudalie a aussi imposé des restrictions quant aux personnes auxquelles les distributeurs pouvaient vendre les produits. «Ils voulaient éviter que des points de vente à l’étranger soient approvisionnés par la Belgique sans respecter les prix habituels dans ces pays», poursuit Jacques Steenbergen.

L’Autorité de la concurrence belge a toutefois reconnu une circonstance atténuante, acceptant «des engagements concernant les conditions que Caudalie peut imposer aux distributeurs afin de protéger l’intégrité de son réseau de distribution et de préserver son image de marque». Selon Le Soir, le groupe français a indiqué qu’il ferait appel de la décision.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.