Beauté

Bien-être

Business

« Absolue pays de grasse », une nouvelle indication géographique

Cette indication, délivrée par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), vient d’être accordée à sept entreprises du Pays de Grasse, qui représentent 90% de l’activité des transformateurs de plantes à parfum de la zone protégée.

Dans un communiqué, l’Inpi souligne cette nouvelle indication géographique, la dixième accordée depuis 2016, «illustre le savoir-faire français d’exception qu’est la parfumerie». Les précédentes IG accordées par cet organisme ont notamment mis en valeur le granit de Bretagne, la porcelaine de Limoges ou encore la Charentaise de Charente-Périgord.

«Signe officiel de qualité et d’origine, l’indication géographique assure aux consommateurs l’origine et l’authenticité des produits qu’ils achètent», précise l’organisme public. Les transformateurs de plantes du Pays de Grasse (Alpes-Maritimes) ont obtenu la protection de ce label pour leur «absolue», une essence de fleurs utilisée par les parfumeurs.

Une technique inventée au 19e siècle

Cette technique, qui a été inventée à Grasse, au 19e siècle, a permis à la ville, longtemps spécialisée dans le tannage du cuir, de devenir la capitale du parfum. Condition pour bénéficier de l’IG : les étapes de cueillette, de production et de transformation devront être opérées dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, ajoute l’Inpi.

Utilisée dans les parfums et les cosmétiques, l’absolue est un concentré issu des fleurs (roses, iris, jasmin…) obtenu après un procédé d’extraction à l’hexane (solvant). Cette opération se déroule en deux étapes : l’extraction de la matière première végétale ou biomasse d’abord, afin d’obtenir une pommade florale appelée «concrète», puis la transformation de cette pommade en «absolue», après lavage alcoolique, glaçage, filtration, pré-concentration et concentration finale sous vide.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.