Francis Kurkdjian, nouveau parfumeur-créateur de Dior

FRANCIS KURKDJIAN DEVIENT LE NEZ DE DIOR

À 52 ans, c’est l’un des créateurs de parfums les plus courtisés par l’industrie du luxe. Francis Kurkdjian vient d’être nommé au poste très convoité de directeur de la création parfum chez Christian Dior (LVMH).

À 25 ans, à peine diplômé de l’Isipca, il signe son premier parfum masculin, «Le Mâle» de Jean-Paul Gaultier, qui propulsera sa carrière. En 2001, il ouvre son atelier de parfums sur mesure. Et ses fragrances sont récompensées par de nombreux prix internationaux. En 2009, il co-fonde avec Marc Chaya de la Maison Francis Kurkdjian, que le numéro un du luxe, le groupe LVMH, rachètera huit ans plus tard.

Au cours de sa carrière, le parfumeur a enchaîné les succès : «Green Tea», «Eau Noire», «Cologne Blanche»… «Travailler pour la maison Dior tout en continuant à créer pour ma propre maison est un immense privilège», déclare dans un communiqué Francis Kurkdjian. Il succède François Demachy, parfumeur-créateur de Dior depuis 2006.

Il «restera un des noms les plus marquants parmi celles et ceux qui ont contribué à faire briller cet ‘esprit Dior’ unique, à en perpétuer le rêve», souligne Laurent Kleitman, PDG de Parfums Christian Dior, ciré dans le communiqué. François Demachy a notamment revisité les grands sillages du patrimoine Dior comme «J’adore» ou «Miss Dior». «Sauvage», lancé en 2015, est la fragrance la plus vendue au monde, selon le communiqué.

Découvrez nos partenaires

Dans la même catégorie d' Articles

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter de profession bien-être.