Beauté

Bien-être

Business

Un salon de coiffure ferme le samedi pour faciliter son recrutement

U SALON DE COIFFURE

Fermer le samedi mais pas le lundi ? C’est l’option choisie par un coiffeur de Strasbourg pour séduire de futurs salariés, à un moment où les nouvelles recrues se font plutôt rares dans le secteur.

Situé dans le quartier Cronenbourg, à Strasbourg, Jean-Paul Bouaziz a préféré renoncer à ouvrir le week-end. Un jour pourtant faste pour les salons de coiffure. «Il y a 10 000 postes à pourvoir en France. On ne trouve plus de coiffeuses. Alors, je ne dis pas que c’est la recette miracle. Mais c’est une des recettes, de donner le week-end aux coiffeuses», explique le gérant de «JohnpaulL Coiffeurs» à France Bleu.

Et, visiblement, ça marche. «Dès qu’on a donné le week-end on a pu recruter en quelques jours, on a même eu des candidatures spontanées dès que l’on a mis le samedi de côté», assure le responsable. Les confinements imposés aux coiffeurs l’an dernier ont, non seulement bousculé l’activité du secteur, mais aussi changé durablement les comportements des professionnels.

Des embauches et une nouvelle clientèle

À l’époque, «on était tous un peu bloqués à la maison comme beaucoup de gens, donc on s’est dit pourquoi ouvrir le samedi, alors que tous les événements sont annulés ? On a donc pris la décision d’avoir un vrai week-end», poursuit Jean-Paul Bouaziz. Ce choix s’est avéré judicieux. S’il permet aux salariées du salon de passer leurs week-ends en famille, il contribue aussi à attirer de nouveaux talents.

«Quand on a eu besoin d’une coiffeuse, on n’a pas cherché midi à quatorze heures. Il y a en a beaucoup qui se sont présentées», souligne son associée, également citée par France Bleu. Mieux, les propriétaires du salon estiment n’avoir quasiment pas perdu de clientèle. «En ouvrant le lundi, ils ont même conquis un nouveau public d’assureurs, de commerçants ou de banquiers», ajoute France Bleu.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Prenez les nouvelles du jour avec votre café.

Compte tenu de la taille de notre audience, nous devons changer notre système d’expédition de la newsletter quotidienne. Pour continuer à la recevoir, il vous suffit de reconfirmer votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Cela vous prendra moins de 30 secondes… A tout de suite !

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.