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Soins capillaires : les nouvelles formules d’une marque rebelle

La marque amika améliore ses formules

Présente sur le marché français depuis huit ans, la marque américaine Amika a décidé d’améliorer la formulation de ses produits pour mieux répondre à la demande des consommateurs. Retour sur l’itinéraire d’une griffe rebelle.

Qu’il s’agisse de coiffure ou de beauté, certains succès sont inattendus. Jusqu’à la fin des années 90, la plupart des marques professionnelles de soins capillaires ont été conçues par des coiffeurs célèbres. Mais des outsiders, comme Amika, créée en 2006, ont su changer la donne.

À l’heure où l’on tentait de dicter une version perfectionniste de la beauté, cette marque dissidente choisissait une voie très différente en affirmant que peu importait le type de cheveux… Son hashtag #hairrebellion annonçait clairement le projet. Elle se lance aussi dans des produits d’électro-beauté pour le capillaire, en revisitant l’habillage des fers à friser, lisseurs ou sèche-cheveux, inspiration seventies !

Pionnière du marketing d’influence sur Internet, Amika doit son succès à la démystification de la beauté. Avec un budget limité, elle est l’une des premières marques de la sphère beauté à utiliser les micro-influenceurs comme des ambassadeurs, et non de l’achat média. Encore aujourd’hui, elle est la recherche d’influenceurs pertinents avec lesquels collaborer.

Et c’est avec eux qu’elle crée des vidéos pratiques sur les pages produits Sephora, au lieu de les produire elle-même. Son objectif : conserver le caractère «authentique». Après avoir construit sa réputation d’efficacité sur les produits donnant du volume aux cheveux fins, comme le Bombshell Blowout, la marque a conçu dix gammes de produits professionnels pour faire face à tous les besoins.

Un actif inhabituel : l’argousier

L’arme secrète d’Amika se niche dans sa formule, riche en baie d’argousier. Il s’agit d’un fruit d’origine sibérienne. Pour résister aux écarts de température, ce fruit dispose d’une réserve d’omégas 3,6 9 et 7, ce dernier étant réputé pour régénérer le collagène. Il contiendrait aussi plus de 190 composants biologiques et serait gorgé de vitamine A, C et E.

Pour cette rentrée, elle ajoute à sa gamme «Bust your Brass», ciblant les cheveux blonds, argentés et gris, un masque qui hydrate en profondeur, facilite le coiffage et améliore la résistance des cheveux. Et pour compléter sa gamme «The Kure», destinée à réparer les cheveux endommagés, elle propose un traitement réparateur hautement concentré pour fortifier les cheveux, renforcer les follicules et prévenir les cassures.

Les gammes de produits Amika sont distribuées en France par Bleu Libellule.

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