Salon de coiffure : 10 astuces pour améliorer vos ventes de produits

Chignon tresse et passementerie

Vos produits prennent la poussière sur les étagères ? Ce n’est pas engageant ! Profession bien-être a repéré pour vous dix astuces pour stimuler vos ventes en salon, sans pour autant vous transformer en vendeur : laissez votre environnement s’en charger.

Devenez un(e) pro en merchandising ! Plus simplement, transformez les produits qui dorment sur vos rayons en objets de désir irrésistibles. Non, ce n’est pas une mission impossible. Tout est question d’attrait visuel. Vos produits ne se vendront pas tout seuls. Mais le merchandising – en clair la façon de les mettre en valeur dans votre salon – peut vous y aider.
Car faire sensation sur vos réseaux sociaux avec de sublimes images de vos produits ne sert à rien, si ces derniers sont mal mis en valeur dans votre établissement. Et il ne s’agit pas ici de mépriser l’influence desdits réseaux sociaux. Les chiffres sont cruels. Selon une étude réalisée par la plateforme de réservation anglaise Trafft, 63% des consommateurs de soins capillaires interrogés ont plus confiance dans les marques qu’elles peuvent trouver sur Instagram et 52% déclarent qu’ils sont plus susceptibles de choisir un produit si elles l’ont vu sur Facebook.
Quant aux millennials, ils sont 40% plus nombreux que les 35-64 ans à choisir Instagram comme source d’inspiration… Moralité : un merchandising efficace en salon de coiffure n’est pas sorcier, mais il faut se retrousser les manches et s’y mettre !
Astuce #1 – Ne pas en montrer trop
Vous partez du principe que vos clients veulent avoir le choix. Alors, vous entassez le plus possible de produits, pour vous assurer qu’ils l’auront, ce choix. Vous avez tout faux ! Quand les clients ont trop de choix, ils hésitent. Et ils n’ont juste pas le temps de peser le pour et le contre. Résultat : il leur est plus facile de partir sans rien acheter.
Donc, la première consigne est d’offrir du choix, mais pas trop. A vous de le limiter. N’affichez que quelques articles de chaque produit sur vos étagères. Mieux vaut ne montrer que cinq flacons bien présentés que d’y entasser tout votre stock. D’emblée, ils seront plus valorisés. Regroupez vos produits par thématique. Une personne qui s’intéresse aux produits pour cheveux crépus ne les cherchera pas, s’ils sont perdus au milieu d’autres produits très différents.
Ne laissez pas votre client regarder le produit en attendant qu’il vienne à la caisse avec son achat. Approchez-vous et commentez le produit : la recommandation est la clé du succès du merchandising en salon. Assurez-vous que votre équipe est heureuse de le faire. Après tout, l’expert, c’est vous. Votre connaissance du produit rassurera votre client sur son achat potentiel. N’hésitez pas à laisser votre client toucher le produit. Les gens sont plus susceptibles d’acheter un produit qu’ils peuvent tenir qu’un produit affiché sur une étagère éloignée.
Astuce #2 – Encouragez l’exploration
N’emprisonnez pas vos produits dans une vitrine ou sur des étagères derrière votre réception. Personne ne vous demandera de les voir. Cela met trop de pression pour s’engager dans un achat.  Le client doit pouvoir circuler librement autour des produits. Et surtout: ne mettez pas de chaises ou de fauteuils dans la zone de vente ! Une fois le client assis, il va consulter son téléphone et ne pensera plus à acheter un produit.
Astuce #3 – Étiquetez vos étagères
Utilisez une signalisation claire qui indique le nom, le prix et la taille du produit. La plupart des gens détestent demander combien coûte quelque chose et préfèrent partir les mains vides sans le savoir. Conseil : assurez-vous que votre prix est absolument clair. Les autocollants rouges fonctionnent bien pour les prix, car nous associons généralement le rouge à un prix «d’aubaine».
Et pourquoi ne pas prendre exemple sur certains libraires qui affichent sur les étagères des notes manuscrites commentant tel ou tel livre ? Si un membre de votre équipe aime un produit en particulier, demandez-lui d’écrire un paragraphe ou deux à ce sujet pour l’afficher à côté du produit. Les recommandations authentiques sont des outils de vente très puissants.
Astuce #4 – Associez vos produits
Vous avez déjà adopté la première astuce consistant à associer vos produits par thématique. Allez maintenant un cran plus loin en associant à chaque thématique les produits complémentaires. Cela pourrait doubler votre vente. Les mariages sont faciles à faire : shampooing + conditionneur, mousse coiffante + masque… À vous de jouer !
Astuce #5 – Maintenez les produits à la hauteur des yeux
Il n’y a aucun problème à copier les spécialistes de la vente ! La prochaine fois que vous irez dans une grande surface, notez quels produits sont à la hauteur des yeux dans les étagères. Sans surprise, vous y trouverez les marques les plus rentables (celles sur lesquelles le magasin a les meilleures marges) et les articles haut de gamme.
Pour atteindre les articles à petit prix, il faudra vous contorsionner pour les trouver dans les étagères inférieures. Les achats impulsifs seront placés entre la hauteur de la taille et la hauteur des yeux pour susciter l’envie et passer à l’acte d’achat sans obstacle.
Astuce #6 – Attirez l’œil
Les nombres impairs sont plus attractifs à l’œil : présentez vos produits par groupes de trois ou cinq. Maintenez un équilibre visuel : placez les emballages sombres plus bas que les emballages clairs.  Utilisez un éclairage particulier pour vous produits : après tout, ce sont les stars que vous voulez vendre ! Il faut donc attirer l’attention sur eux.
Les clients regardent de gauche à droite. Organisez donc vos produits en fonction, avec les produits les plus chers à droite. Votre client sera plus susceptible de s’arrêter sur un produit plus cher. De même, il se dirigera instinctivement vers la droite en entrant dans votre salon. C’est donc là qu’il faut placer votre zone de vente et vos meilleures offres.
De même, soignez votre vitrine. Placez-y vos produits avec un décor de saison. Photographiez-là pour pouvoir ensuite voir quelle décoration a le mieux fonctionné. Vous pourrez ensuite renouveler vos vitrines en mettant toutes les chances de votre côté.
Astuce #7 – Séduisez à la caisse
Conservez près de la caisse une sélection de produits attractifs pour encourager les achats impulsifs, comme des produits de soin en format voyage ou des accessoires liées à la saison.
Astuce #8 – Changez !
Personne n’aime voir toujours le même décor. L’idéal serait de changer chaque mois vos présentoirs de produits pour susciter de l’intérêt. Pas besoin de tout changer : avec quelques modifications simples, vous pouvez mettre en avant une thématique saisonnière ou un événement, comme la fête des Mères, Noël, Pâques ou les vacances d’été.
Vous pouvez également mettre en valeur de nouveaux produits. Un nouveau shampoing peut ainsi devenir le centre d’attraction, que vous aurez entouré de tous les produits complémentaires possibles.
Astuce #9 – Envoyez la musique
N’en déplaise aux salons qui se contentent de mettre en fond musical une radio FM,  la musique est une précieuse aide à la vente. Plusieurs recherches ont ainsi démontré que les consommateurs avaient tendance à acheter des produits plus chers sur un fond de musique classique. Le classique ne correspond pas à votre image ? Essayez tout de même de prévoir dans votre espace vente des rythmes plus lents et plus doux qui favorisent l’intention d’achat.
Astuce #10 – Pas de poussière sur les présentoirs !
Ne laissez pas la poussière se déposer sur les présentoirs de votre salon. Ils auraient l’air d’être désertés depuis des années. Assurez-vous que vos présentoirs de produits et les produits eux-mêmes sont impeccables. Astuce : créez une rotation, afin qu’ils soient soigneusement dépoussiérés et correctement disposés une fois par semaine.

Découvrez nos partenaires

Dans la même catégorie d' Articles