Beauté

Bien-être

Business

Prix de l’innovation : les coiffeurs à la recherche de solutions pratiques

Concours de l'innovation MCB 2022

Des trouvailles, des classiques revisités… La moisson des prix de l’innovation attribuée lors du dernier Mondial Coiffure Beauté (10-12 septembre) reflète les préoccupations des coiffeurs désormais à la recherche de solutions pratiques pour mieux rentabiliser leurs salons.

Le 11 septembre, autour de la grande scène du MCB, les marques finalistes nominées affichent un sourire crispé. Pour sa cinquième édition, le Grand Prix de l’innovation récompensait les marques qui proposaient des produits innovants parmi huit catégories : cosmétique capillaire, cosmétique corps et visage, mobilier, agencement en magasin, matériel et accessoires, packaging, numérique et digital.

La vente en vrac en salon

Le grand gagnant, cette année, c’est la marque Couleurs Gaïa, nominée et gagnante à la fois dans la catégorie «cosmétique capillaire – service malin et agencement en magasin», avec ses soins capillaires en poudre, Tzigane et Nomade, 100% naturels, à formulation courte et sans eau, qui facilitent le transport et permet de restreindre, l’empreinte carbone.

Tzigane est une poudre texturisante qui donne du volume aux cheveux les plus fins, Nomade est un shampoing sec, composé d’argile verte et d’amidon de maïs, qui purifie les cheveux. Côté agencement, Couleurs Gaïa s’installe dans une démarche très attendue : la vente en vrac en salon. La méthode permet de réduire ses déchets et son empreinte carbone par la recharge des contenants durables et réutilisables, combiner le vrac et des produits de qualité professionnelle et acheter des quantités adaptées à ses besoins pour éviter le gaspillage.

Lutter contre le vieillissement du cheveu

Dans la catégorie «cosmétique capillaire», la marque Faubert s’est distingué avec sa gamme Age Defi Technology, qui est née d’une idée simple : lutter contre le vieillissement prématuré du cheveu et apporter une solution aux cheveux en perte de densité et dévitalisés. Une idée qui a permis aux salons partenaires de développer un nouveau service à forte valeur ajoutée.

En coloration, la palme revient à Moroccanoil. Cette marque, née en salon de coiffure, présentait une nouvelle coloration professionnelle, accessible et efficace, pour répondre à tous les besoins en salon. La formule combinant huile d’argent et Proarginine permet de protéger le cheveu pendant le processus de coloration.
La catégorie cosmétique corps et visage célèbre l’esthétique du regard en récompensant Chagrimm, une gamme de produits pour le rehaussement des cils, combinant un produit liftant et un produit fixant. Les sachets sont conçus de façon à se conserver au moins une semaine, ce qui permet d’effectuer plusieurs prestations avec un seul sachet.

 

La relaxation en prime…

Fontaine YumePassons au mobilier avec un accessoire vraiment innovant : la fontaine Yume Headbath, qui se fixe au bas des équipements polyvalents de massage, shampoing, manucure… Elle permet une hydratation en profondeur du cuir chevelu, une expérience originale, en position allongée, qui procure un moment de relaxation au client. Attention : il risque de s’endormir !

gamme coloration MaroccanoilDe son côté, récompensé par un prix de l’innovation, le nouveau packaging de Patrice Mulato utilise des matières recyclées post-industrie, à savoir des déchets industriels (chutes de fabrication) ou de produits rappelés qui n’ont pas été utilisés par les consommateurs. Avec la promesse de la marque de réaliser 100% de ses flacons à partir de matière recyclée d’ici 2023.

Toujours dans l’idée de rester écoresponsable, le jury a distingué les serviettes à usage unique Biowels. Profession bien-être avait découvert au printemps dernier ces serviettes jetables épaisses et absorbantes, au toucher agréable, mais néanmoins biodégradables et compostables. Une solution plus économique que l’usage de linge classique, tout en restant écoresponsable.

Grand Prix de l’innovation en salon et institut

Le lendemain, c’était au tour des nominés au Grand Prix de l’innovation «prestations et services en salon et institut», dont c’était la deuxième édition, de passer sur le grill.

En matière d’innovation clientèle, c’est l’Ecran connecté intelligent (ECI), conçu par Hair Business pour le réseau Mon coiffeur. L’innovation ne porte pas sur l’écran en lui-même, mais sur un contenu qui cible des attentes précises, à savoir l’affichage instantané toutes les minutes des places disponibles de dernière minute en salon. Avec ce salon, la vitrine physique devient attractive, dynamique, et répond à un besoin qualifié.

Plus inattendu, le prix récompensant les nouvelles prestations et nouveaux service a été attribué au concept New Life, un relooking «à l’aveugle» réalisé en salon de coiffure. Après avoir envoyé un questionnaire précis et reçu des photos de la cliente, l’équipe le reçoit les miroirs cachés et les yeux bandés. Le concept se double d’une prestation encore plus complète, baptisée New Life Expert, qui réunit autour de la cliente une styliste conseillère en image, une diététicienne et une spécialiste en massage amincissant, pour une prestation qui dure une journée entière. Quand on parle de beauté globale…

En stratégie digitale, le jury a distingué Artemis (Excel Coiffure), qui a décidé de dématérialiser sa carte de fidélité, en associant les euros dépensés à des points. Le tout est automatisé sur le logiciel de caisse. Le client peut ainsi, soit utiliser ses points pour acheter un produit, soit les déduire d’une prestation, soit les garder pour plus tard.

Trendy végétalPlus ardu à cerner, le prix Impact social, sociétal et environnemental a été attribué à Trendyr Végétal, le premier réseau de salons de coiffure éco-raisonnés. Ces salons se différencient avec une décoration proche et respectueuse de la nature, engagée, avec des matériaux naturels, qui respectent les chartes éco-geste recyclage et d’économie d’énergie.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.