À 39 ans, l’Américaine Jen Atkin est devenue l’une des coiffeuses les plus influentes au monde. Femme d’affaires avisée, elle draine plus de 2 millions d’abonnés sur Instagram, gère sa ligne d’extensions de cheveux Beauty Works et sa propre gamme de soins capillaires Ouai.
Des journées bien remplies, qui ne l’empêchent pas de continuer à coiffer les stars, de Pénélope Cruz à Madonna, en passant par les sœurs Kardashian, les sœurs Hadid ou Kate Moss. Une vie trépidante à l’image de sa carrière fulgurante.
En l’espace de douze ans, la styliste, qui a fait ses débuts à Los Angeles avec Andy Lecompte et travaillé avec Guido Paulo, a su imposer son style chic et décontracté. Son secret ? Trouver «la» coiffure qui met en valeur le visage des femmes. Un talent qu’elle améliore sans relâche
Surnommée «Beezy» – compromis en anglais entre abeille (bee) et occupée (busy) – par son entourage, la hair stylist continue à travailler en salon de coiffure, dans celui d’Andy Lecompte, à Los Angeles, mais aussi dans ses propres salons à Les Angeles et New York. Impossible, pour cette passionnée de coiffure, d’abandonner des clientes qu’elle suit depuis dix ans !
Réalisations de Jen Atkin
La hair stylist réinterprète le chignon de danseuse avec des cheveux tirés vers l’arrière, valeur sûre en soirée… Concession à l’inspiration sixties du moment : le chignon placé à l’arrière du crâne a été travaillé en volume façon bun.
A gauche, la pureté du profil de Hailey Bieber est mise en valeur par cette tresse plaquée, qui épouse la forme de la tête et se ramasse sur elle-même dans la nique. A droite, une création de Jen pour la Fashion Week de New York (automne-hiver 2018-2019) : cheveux tirés, longue queue de cheval postiche ficelée de façon graphique. Encore un clin d’œil aux années soixante !
Les Fashion Weeks de la saison dernière ont remis au goût du jour les accessoires. Jamais en retard d’une tendance, Jen Atkin les marie aux tresses, également très en vogue. A gauche, elle orne une tresse de côté de petites bagues en étain d’inspiration ethnique. A droite, un chignon natté très structurés rehaussé d’épingles à nourrices et une natte très graphique très Game of Thrones.
Autre classique des seventies : la demi-queue. A gauche, une natte plaquée au centre rejoint les mèches latérales dans une demi-queue rehaussée. Le reste de la chevelure est laissée libre avec des boucles naturelles. A droite, un chignon flou maintenu par une grande pince métallique… Conçue par Jen, bien sûr.