Les espaces de travail partagés, une solution pour les indépendants ? C’est, en tout cas, le pari d’une coiffeuse, qui a décidé d’ouvrir un espace de 428m2, à Marseille, destiné à accueillir des professionnels de la beauté et du bien-être.
«J’ai eu envie de redorer le blason de mon métier il y a dix ans, ça m’est revenu avant la crise sanitaire et le Covid a confirmé cette envie», raconte la fondatrice de «Derrière le fauteuil», Marie-Jeanne Michel Alberto, au site d’information locale, Made in Marseille. Après 20 ans de métier dans la coiffure, elle a donc décidé de se jeter à l’eau en créant un espace pour les indépendants.
Situé cours Jean-Ballard, dans le 1er arrondissement de la Cité phocéenne, il comporte trois étages, pour une surface totale de 428m2, dont une partie sera dédiée à la formation. Les travaux, qui ont débuté le 13 septembre, devraient être bientôt terminés. «Depuis quelques jours, les clients peuvent accéder à différents types de prestations en un même lieu : de la coiffure à l’onglerie, en passant par le tatouage ou encore la naturopathie», indique le site d’information.
Pas moins de 26 postes de travail sont prévus pour les professionnels, dont 9 pour la coiffure, 9 pour la manucure, 3 pour les barbiers et 5 pour l’esthétique.
Un poste de manucure pour 4,91 euros/heure
Le fonctionnement ? «Ils réservent en ligne les plages horaires qu’ils souhaitent, une heure, une journée ou plus. On leur envoie un QR code qu’ils bipent à l’entrée, ça libère de l’eau et de l’électricité pour l’espace réservé, le temps choisi et payé, pas plus, pas moins», détaille Marie-Jeanne Michel Alberto.
Les tarifs varient en fonction du temps de location et de la prestation. Ils débutent à 4,91 euros de l’heure sur 20 jours pour un poste de manucure. Et si les coworkers doivent apporter leur matériel, la société devrait bientôt leur proposer du matériel à la location.