Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Beauté

Bien-être

Business

Le massage crânien fait-il pousser les cheveux plus vite ?

Le massage crânien fait-il pousser les cheveux plus vite

Depuis quelques années, c’est l’argument pour vendre un certain nombre d’accessoires destinés à stimuler en douceur le cuir chevelu. Mais qu’en est-il de l’efficacité réelle de ces instruments ? Profession bien-être fait le point.

Il y a vingt ans, au détour des salons professionnels, on pouvait voir des visiteurs sagement assis sur des chaises, au crâne surmonté d’une sorte d’araignée métallique aux pattes mobiles et fines que l’on remuait doucement pour détendre les tensions. Un peu passé de mode, l’accessoire est pourtant toujours vendu.

Il a surtout ouvert la voie à de nombreuses brosses aux picots souples, réputées apaiser le cuir chevelu, mais aussi exfolier, détacher les pellicules et stimuler la circulation folliculaire. Cerise sur le gâteau, leur utilisation permettrait renforcerait aussi l’efficacité des sérums et autres produits capillaires.

Massage au bac ou recours aux instruments ?

L’idée de masser le crâne pour stimuler le cuir chevelu n’est pas nouvelle. Le meilleur moment pour masser le crâne de votre client reste en effet le moment du shampoing. Certains salons l’ont bien compris, qui font du passage au bac un moment de détente et de relaxation. C’est, en effet, l’instant privilégié où votre client ne peut rien faire d’autre… que s’abandonner à ses sensations.

Inclure dans vos prestations ce moment de bien-être, en formant votre personnel au massage crânien, peut faire toute la différence et vous distinguer de vos concurrents. Faut-il pour autant recourir à un accessoire pour le faire ? Peut-être pas au salon. Mais le «masseur de cuir chevelu» constitue un accessoire idéal à vendre en produit additionnel !

Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts, à utiliser sous la douche sur cheveux mouillés, ou des modèles électriques à n’utiliser que sur cheveux secs. Une vente facile à réaliser, surtout si vous expliquez bien la façon de procéder. La règle d’or est d’y aller doucement. Votre cliente obtiendra les meilleurs résultats en procédant à des mouvements circulaires sur l’ensemble du crâne. Utilisé sous la douche et sur cheveux humides, l’accessoire aidera au traitement des pellicules.

Les « masseurs crâniens » sont-ils vraiment efficaces ?

Reste la question clé : le masseur crânien fait-il vraiment pousser les cheveux ? Soyons réaliste. Le cheveu pousse à son propre rythme et sa vigueur dépend de l’état général de l’organisme. En fait, il n’y a aucune preuve scientifique de l’action d’un massage crânien sur la repousse des cheveux. Mais certains coiffeurs restent plus nuancés. Car un fait reste indiscutable : le massage stimule la circulation sanguine.

Le massage du cuir chevelu peut ainsi être bénéfique pour les personnes souffrant de perte de cheveux. En appliquant un sérum revitalisant avec un accessoire aux picots souples, on peut ainsi renforcer l’effet du produit. Le procédé convient aussi à tous ceux qui souffrent de pellicules ou de dermatite séborrhéique.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.