Logo profession bien etre : magazine d'actualité économique de la beauté et du bien-être

Beauté

Bien-être

Business

Le « head spa » japonais à la conquête de Paris

head spa

Longtemps négligé en salon de coiffure, le massage crânien revient en force, mais, cette fois, en provenance du Japon, où 95% des salons propose ce soin inspiré du shiatsu. Trois «head spas» parisiens l’ont déjà adopté.

C’est encore à TikTok que nous devons cet intérêt soudain pour le massage crânien au bac de coiffure… Devenu viral sur le réseau social chinois, avec plus de 840 millions de vues avec le hashtag #headspa, la technique commence à intéresser les salons français.

Alors qu’il diffère selon le coiffeur ou la marque de soins utilisée, ce fameux «head spa» à la japonaise répond à trois objectifs : hydrater le cuir chevelu, stimuler la circulation sanguine et réparer les longueurs. Comme tout ce qui nous vient du Japon, le soin est très strictement codifié en dix étapes. 

Le tout commence par une étude approfondie du cuir chevelu à l’aide d’une caméra microscope qui détecte les rougeurs, les pellicules et les inflammations difficiles à détecter à l’œil nu. Le cuir chevelu, objet de toutes les attentions, est ensuite hydraté grâce à l’acide hyaluronique. La praticienne utilise une brosse japonaise à picots pour démêler en douceur et masser pour relancer la microcirculation sanguine.

Trois massages inspirés du shiatsu

HEAD SPA
Elle enchaîne avec un lavage délicat avec un shampoing doux, antibactérien et sans sulfates, avant de procéder au premier massage, inspiré du shiatsu, pour  éliminer les tensions qui peuvent affecter la santé du cheveu. Petit intermède typiquement nippon avec une serviette chaude placée à la base du cou pour détendre les tensions cervicales.

Vient alors une séquence plus aquatique : de l’eau à température ambiante se répand lentement sur le cuir chevelu dans un mouvement continu. Nouvelle étape massage pour éliminer les impuretés et réoxygéner le cuir chevelu, avant d’appliquer un nouveau shampoing enrichi au collagène pour nourrir la peau du cuir chevelu.

La praticienne effectue ensuite un dernier massage prolongé pour renforcer le cheveu avec une solution de kératine et de collagène. Enfin, dernière étape, elle réalise un nouvel examen au microscope pour vérifier que les impuretés ont disparu et que le cuir chevelu s’est visiblement amélioré.

Le « head spa », un soin de relaxation

On l’aura compris, au-delà de ses bienfaits esthétiques, le «head spa» japonais se veut, non seulement un soin de relaxation, mais aussi une source de réconfort pour les personnes souffrant de psoriasis. Si elle convient à tous les cheveux, y compris crépus ou bouclés, l’expérience relaxante a toutefois un prix : de 100 à 200 euros selon les salons. De quoi attirer des coiffeurs désireux de proposer des services « premium »…

Head spas à Paris : L’Atypique, 16, rue Littré (6e), Miss Mag, 95, Rue Lemercier (17e), Rino de Nicolo, 7, rue de Ponthieu (8e).

LIRE AUSSI : Massage crânien : une prestation trop souvent négligée

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email
Dans la même catégorie

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.