Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Beauté

Bien-être

Business

Parce que le bien-être, c'est aussi une affaire de professionnels

Le CQP pour cheveux bouclés, frisés et crépus bientôt sur les rails

Le CQP pour cheveux frisés ou crépus en route

Former les coiffeurs à la coupe et au traitement des cheveux crépus, frisés ou bouclés, c’est l’ambition de ce nouveau certificat de qualification professionnelle (CQP), qui devrait bientôt être opérationnel.

Bonne nouvelle : alors que les formations académiques tardent à inclure dans leur cursus des cours dédiés à ce type de cheveux, un CQP, en préparation depuis plusieurs années, devrait bientôt voir le jour dans un certain nombre d’établissements. Il a été enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) le 1er juin dernier. Sa durée de validité est de deux ans.

«On espère qu’il débutera à la rentrée prochaine», confie à Profession bien-être Laurent Melin, vice-président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), en charge du dialogue social, de l’emploi et la formation. D’ici là, des organismes seront sélectionnés pour recevoir une habilitation.

Une demande croissante du public

«L’appel d’offre va être lancé très prochainement. Il devrait définir les établissements qui souhaiteraient s’intégrer dans cette démarche», assure Laurent Melin. Un atout pour ces écoles, qui pourront ainsi répondre à une demande croissante du public et des professionnels de la coiffure.

Coiffage, coloration, mise en forme permanente/semi-permanente, conseils… Ce certificat, d’une durée de 217 heures, soit 31 journées, comportera 8 modules. Il sera accessible aux titulaires d’un CAP de coiffure, suivi de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de la coiffure, ou d’un BP, et aux personnes pouvant justifier de 4 années d’expérience professionnelle dans cette activité.

Ce CQP est le second certificat délivré par la branche professionnelle, dont le premier, «responsable de salon de coiffure», existe depuis cinq ans.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin

Dans la même catégorie d' Articles

Nous utilisons des cookies

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.