Souvent mal maîtrisés par les salons généralistes français, les cheveux bouclés, frisés ou crépus inspirent pourtant les marques. L’occasion de redécouvrir l’huile de ricin noire, l’un des remèdes traditionnels haïtiens.
L’huile de ricin noire fabriquée en Haïti a la réputation de stimuler la pousse et l’épaississement des cheveux. Mais cela fonctionne aussi sur les cils, les sourcils, les ongles et même sur la barbe ! La fabrication traditionnelle permet de préserver les acides gras omega 3,6,9, la vitamine E et l’acide ricinoléique.
La jeune marque EvasHair, créée en 2019 par un jeune couple, Eva et Reginald Biassou, en a fait son fer de lance. Spécialisée dans la cosmétique et l’entretien des cheveux texturés, la jeune pousse s’est concentrée sur les risque de sécheresse et les dommages capillaires qui caractérisent ces chevelures exubérantes.
Combattre la sécheresse
Elle propose aujourd’hui en complément de l’huile de ricin noire, point de départ du projet, un shampoing hydratant, enrichi en huile de tournesol et d’une plante antioxydante, le moringa, un après-shampooing – masque 2 en 1, qui contient un actif anti-chute naturel, pour agir sur le microbiote du cuir chevelu -, et une crème hydratante capillaire, joliment baptisée Belle-Anse, formulée à base de beurre de mangue et d’huile de moringa, à appliquer sur des cheveux propres et humides.
Les fondateurs se sont engagés dans une démarche équitable et participative. Les bénéfices récoltés permettent ainsi de financer une école de près de 200 élèves haïtiens. Ils contribuent aussi au reboisement en Haïti : 500 arbres ont été plantés en 2021, avec un objectif d’environ 100 000 d’ici à 2025…
EvasHair, Huile de ricin noire, 4 formats différents, de 120 ml à 1 litre, à partir de 14,40 euros ; Shampooing hydratant, 15,90 euros le flacon de 250 ml ; Après-shampooing-masque, 17,90 euros le flacon de 250 ml : Crème hydratante capillaire Belle-Anse, 18,90 euros. Disponible sur le site de la marque ou à la boutique EvasHair, 17, rue Cardinal Lemoine, 75005 Paris.