Long sur la nuque, rasé sur les côtés… On la croyait définitivement oubliée, mais la coupe mulet séduit toujours. Le 3 juin, Toulouse a même accueilli son premier championnat de France, avec une dizaine de participants.
Samedi dernier, les fans de la coupe mulet se sont donnés rendez-vous à la guinguette La Friche Gourmande, dans le quartier Montaudran, à Toulouse. «Il y a une compétition mondiale, une en Europe, mais il n’y en avait pas en France», explique le barbier Hervé Boibessot, fondateur de l’événement, cité par La Dépêche.
Une dizaine de participants ont ainsi défilé sur le terrain de pétanque du restaurant. Cerise sur le gâteau : le vainqueur a obtenu sa qualification pour le championnat d’Europe, qui aura lieu dans la Creuse, les 9 et 10 septembre prochains, avec des animations toute la journée, des foodtrucks et des concerts.
Un événement auquel le championnat de France est affilié. «Nous sommes les seuls à être reconnus et déclarés : nous pourrons ainsi représenter la France au championnat européen», assure Hervé Boibessot auprès du journal 20 Minutes. Son objectif : créer un véritable festival autour de son championnat, avec des barbiers sur place, pour les candidats de dernière minute, et un stand de tatouage.
Photo d’ouverture : Quentin Thomas, le Toulousain champion d’Europe de la coupe mulet. (©DDM)
LIRE AUSSI : La coupe mulet fait (encore) son come back